All About Turkey

Régions de la Turquie

Méditerranéen Méditerranéen Méditerranéen Anatolie oriental Anatolie oriental Anatolie oriental Anatolie du sud-est Égéen Égéen Marmara Marmara La Mer Noire Anatolie central Régions géographiques de la Turquie

Le 1er congrès de géographie tenu à Ankara entre 6-21 juin 1941 a divisé la Turquie en sept régions après de longs discussions et travail. Ces régions géographiques ont été séparées selon leur climat, endroit, flore et faune, habitat humain, diversités agricoles, transport, topographie et ainsi de suite. À l'extrémité, 4 régions latérales et 3 régions intérieures ont été appelées selon leur voisinage vers les quatre mers entourant la Turquie et placent dans Anatolie. La plupart des frontières des villes sont dans le territoire d'une région simple, mais parfois peuvent être à moins de deux, même trois régions (telles que Sivas, Afyon, Kahramanmaras).

Vraie terre approximative occupée par les régions dans le total territoire entierde de Turquie, basé sur (approximativement) de vrais 814.000 km2 considérant les formations topographiques au lieu de projet 780.500 km2:

  1. Anatolie oriental........ 171.000 km2
  2. Anatolie central......... 162.000 km2
  3. La Mer Noire............. 146.178 km2
  4. Méditerranéen........... 122.100 km2
  5. Égéen........................ 85.000 km2
  6. Marmara..................... 67.300 km2
  7. Anatolie du sud-est...... 61.000 km2

Note: Dans les cartes d'aujourd'hui, le vrai secteur est calculé après les calculs de la topographie (altitudes par exemple) d'un pays ou d'une région. En attendant le secteur projeté d'un pays ou d'une région est calculé sur une vue de l'oeil des oiseaux sans considérer des altitudes. Le secteur projeté et le vrai point de secteur à la même valeur pour des lacs et des mers, mais sur les régions ou les pays montagneux la valeur réelle de secteur seront valeur projetée plus grande que de secteur. Ainsi, une plus grande différence de valeur entre ces deux moyens traçants de techniques que le pays ou la région a beaucoup d'altitudes (montagnes).

Pour apprendre plus au sujet des provinces et des sites historiques de chaque région, cliquez svp les liens appropriés ou sur la carte ci-dessus.

Note : Les pages sont traduites à Français avec un logiciel electronique, par conséquent peut avoir quelques expressions étranges ou discours incorrects. Je m'excuse par celui-là. Nous sommes dans le processus de traduire nos pages, par conséquent des pages il soit encore plus en Anglais plutôt que Français.

AllAboutTurkey.com (Tous sur la Turquie) © Burak Sansal 1996–2016, un guide d'excursion professionnel certifié en Turquie. Contacte avec Burak à info@allaboutturkey.com pour toutes sortes de services de voyage réguliers et/ou privés dans tout le pays.

All About Turkey

Regions of Turkey


Mediterranean Mediterranean Mediterranean Eastern Anatolia Eastern Anatolia Eastern Anatolia Southeastern Anatolia Aegean Aegean Marmara Marmara Black Sea Central Anatolia Geographical Regions of Turkey

The 1st Geography Congress held in Ankara between 6-21 June 1941 divided Turkey into seven regions after long discussions and work. These geographical regions were separated according to their climate, location, flora and fauna, human habitat, agricultural diversities, transportation, topography and so on. At the end, 4 side regions and 3 inner regions were named according to their neighborhood to the four seas surrounding Turkey and positions in Anatolia. Most of the cities' borders are within the territory of a single region, but sometimes can be within two, even three regions (such as Sivas, Afyon, Kahramanmaras).

Approximate Real land occupied by the regions within the total of Turkey's whole territory, based on (approximately) Real 814.000 km2 considering the topographical formations instead of Projected 780.500 km2 (301,353 square miles):

  1. Eastern Anatolian...... 171.000 km2 (66,023 sq mi)
  2. Central Anatolia......... 162.000 km2 (62,548 sq mi)
  3. Blacksea................... 146.178 km2 (56,439 sq mi)
  4. Mediterranean............ 122.100 km2 (47,143 sq mi)
  5. Aegean....................... 85.000 km2 (32,818 sq mi)
  6. Marmara...................... 67.300 km2 (25,984 sq mi)
  7. Southeastern Anatolia... 61.000 km2 (23,552 sq mi)

Note: In today's maps, Real Area is computed after the calculations of the topography (elevations for example) of a country or region. Meanwhile Projected Area of a country or region is calculated on a birds' eye view without considering elevations. Projected Area and Real Area point to the same value for lakes and seas, but on the mountainous regions or countries the Real Area value will be greater than Projected Area value. So, greater value difference between these two mapping techniques means that country or region has many elevations (mountains).

To learn more about the provinces and historic sites of each region, please click the appropriate links or on the map above.

All About Turkey © Burak Sansal 1996–2014, a certified professional tour guide in Turkey. Contact Burak at buraksan@superonline.com for all kinds of regular and/or private travel services throughout the country.